plusinfo

La COCOF lance un appel à projets visant à stimuler les pratiques culturelles et créatives dans les écoles francophones de la région bruxelloise pendant les heures de cours.

Sont visés : les partenariats entre une Haute Ecole bruxelloise francophone de type court et une organisation socioculturelle francophone (asbl ou de droit public, dont le siège social est en RBC).

But : concrétiser des partenariats entre école et opérateur culturel, susciter la créativité et la curiosité des élèves, impliquer la participation active des élèves, soutenir un projet se déroulant pendant les temps scolaires.

Le projet doit répondre à un des quatre axes :

  • Lecture: le développement du plaisir de lire et d’écrire dans ses aspects relationnels et créatifs par un travail en lien direct avec le livre.
  • Arts : la pratique de l’expression créatrice des élèves liée à la rencontre d’œuvres ou créations en relation directe avec le thème du projet. Le choix de cet axe implique obligatoirement l’organisation de sorties culturelles et de rencontres artistiques.
  • Citoyenneté : l’acquisition d’outils de compréhension et de décodage de la société (via divers médias) et le développement d’une réflexion critique en abordant les grands thèmes de société et/ou d’actualité. La démarche adoptée inclura la rencontre des élèves avec une ou plusieurs personnes, témoin(s) privilégié(s) dont l’expérience peut être utile au projet.
  • Sciences & Créativité: l’exploration d’une thématique abordée selon une approche scientifique et une approche artistique : « comprendre le monde par les sciences, l’exprimer par les arts » et inversement.

Deux séances d’information sont organisées les mercredis 13 mars et 27 mars à 13h00 (sandwiches prévus) au Service public francophone bruxellois : 42 rue des Palais 1030 Schaerbeek. Inscription obligatoire par e-mail : education.culture@spfb.brussels

 

budget

2.400 € par classe avec un maximum de 9.600 € par projet.

dates

6 mai 2019 12h : dépôt du dossier sur place ou envoi par recommandé à :

          Service public francophone bruxellois
Secteur Education à la Culture
rue des Palais 42
1030 Schaerbeek

Le projet doit se réaliser entre le 26 août 2019 et le 30 juin 2020. Il doit se dérouler pendant les heures de cours et impliquer l’ensemble des élèves de la ou des classe(s) concernée(s).
contacy

Marie-Catherine Michaux

 

Advertisements