Parce que chaque crise est une opportunité d’évoluer vers un avenir souhaité et durable, Innoviris, via son appel à projets menés en co-création, soutient l’exploration, l’expérimentation et la production conjointe de savoirs pour une résilience urbaine et des futurs souhaitables pour Bruxelles et les Bruxellois.

A travers ce programme de financement, Innoviris souhaite que les explorations, les expériences, l’acquisition des nouveaux savoirs se fassent dans le cadre de vie réel des personnes concernées. Il ne s’agit donc pas de travailler dans un laboratoire fermé, un garage, une salle de réunion, mais bien d’ancrer le projet dans la réalité, dans laquelle l’ensemble des acteurs concernés entament l’expédition exploratoire.

Sont éligibles :

• les entreprises ayant un siège social ou un siège d’exploitation localisé en Région de Bruxelles-Capitale;

• les organisations non marchandes ayant un siège social ou un siège d’exploitation localisé en Région de Bruxelles-Capitale;

• les organismes de recherche (universités, hautes écoles et centres collectifs de recherche) localisés en Région de Bruxelles-Capitale.

Les entités non bruxelloise peuvent s’associer en tant que partenaire du projet mais ne peuvent pas prétendre à un subside de la Région.

But :

– Adresser une problématique de résilience faisant du sens pour chaque participant et oser l l’expérimenter

– Proposer une nouvelle idée, des changements, de nouvelles choses, des innovations qui pourraient apporter plus de résilience à la ville

– Proposer une équipe de co-chercheurs : les personnes concernées par le projet et qui souhaitent explorer, chercher et expérimenter.

– Proposer un dispositif exploratoire (de co-recherche) maîtrisé par l’ensemble des participant et comprenant

a. Une ou plusieurs sous-questions communes, faisant sens pour chaque participant et pouvant intégrer une expertise d’usage, de vie, de réel. Il peut aussi s’agir de décrire les inconnues qui montrent qu’on va bien partir dans une exploration et non suivre et améliorer des routes connues.

b. une ou des méthode(s) commune(s) permettant l’accès à la production de savoirs pour tous les acteurs

c. un ou plusieurs dispositifs de co-expérimentation ancré(s) dans le contexte réel (un lieu dans la ville, un quartier, un bâtiment, etc)

– Proposer une co-évaluation, une co-validation et une co-valorisation des résultats

plusinfo

https://innoviris.brussels/fr/co-creation

dates
  1. Pré-projet : 22/05/2020. Jury et décision de l’octroi d’un subside d’aide au montage de la proposition complète : 1/09/2020
  2. Proposition complète à soumettre via l’Interface (SynHERA pour les HE/CR) : 29/01/21
  3. Ensuite, début de la phase de « phasing in », càd la mise en place et le démarrage du processus de co-recherche pour les projets retenus
  4. Demande de renouvellement pour la poursuite du projet (pour une durée de 30 mois) à soumettre après 12 mois de la phase 3.
budget

HE/CR financé.e.s à 100%

contacy

Marie-Catherine Michaux